Rapport annuel 2020
Association Petits Frères des pauvres

L’adaptation de notre organisation pendant la crise

Face à cette épreuve difficile qui a bouleversé nos vies, les Petits Frères des Pauvres ont été extrêmement mobilisés pour répondre à l’urgence et s’adapter à la crise. Rétrospective.

une adaptation de notre organisation au fur et à mesure

Lorsque la crise sanitaire a éclaté, mi-mars 2020, nous avons demandé aux bénévoles de remplacer leurs visites par des appels téléphoniques réguliers et les plus fréquents possibles. Pour les accompagner, un kit d’aide à l’écoute téléphonique leur était proposé. Pour répondre aux urgences et aux demandes d’aides, un numéro unique a été mis en place dans chaque Fraternité régionale, afin de garantir une réponse adaptée dans les territoires, notamment avec les partenaires locaux.

Parce que le confinement a métamorphosé nos vies de tous les jours, nous avons naturellement élargi nos missions, de façon à répondre aux besoins de la vie quotidienne des personnes accompagnées (courses, repas, médicaments).

Nos permanences d’aide au logement sont aussi restées ouvertes, sur rendez-vous et en adoptant les mesures de protections adaptées, de façon à pouvoir accueillir les personnes en situation de grande précarité.

Quant aux nouveaux bénévoles qui ont souhaité rejoindre notre Association en pleine crise, nous avons monté un dispositif d’intégration accéléré, via notre « plateforme nationale bénévolat ».

CONTINUER À INFORMER EN TEMPS RÉEL

Parce qu’il était crucial que chacun soit bien informé dans ce contexte inédit, nous avons envoyé par mail des « Points de situation » hebdomadaires aux bénévoles et salariés.

Fin mars, pour accompagner davantage les bénévoles, nous mettions à leur disposition une adresse mail spécifique afin qu’ils puissent facilement contacter nos équipes. Un soutien psychologique a également été mis en place. Des fiches modes de soutien et des web-conférences thématiques ont aussi été mises en ligne pour informer sur les bonnes pratiques ou apporter des conseils sur des cas concrets.

Sur le site Internet des Petits Frères des Pauvres et nos réseaux sociaux, nous alertions régulièrement sur les conséquences de l’isolement pendant cette crise et relayions également la mobilisation de nos bénévoles et salariés pour briser cette solitude. Sur notre Intranet et via des newsletters, nous relations les initiatives réalisées dans nos Fraternités régionales au travers d’un « Fil info ».

TOUS AU CŒUR DE L’ACTION​

TOUS AU CŒUR DE L’ACTION

Les 13 600 bénévoles*, les 600 salariés*, services civiques, mécénats de compétences et tous ceux qui nous ont rejoints cette année ont œuvré sans relâche et ont été pleinement mobilisés auprès de nos ainés.

* chiffres entités Association et PFP-AGE

Portraits d’acteurs Petits Fréres des pauvres particulièrement mobilisés et engagés durant la crise.

La baromètre 2020 du bénévolat

L’adaptation de notre organisation pendant la crise