Le baromètre 2020 du bénévolat

Des bénévoles qui sont restés mobilisés tout au long de la crise sanitaire tout en sachant réadapter leurs actions, c’est notamment ce qui ressort du baromètre réalisé auprès de plus de 2100 bénévoles de notre Association. Les chiffres.

Le baromètre 2020 du bénévolat

Pour la 2e année consécutive, les Petits Frères des Pauvres ont donné la parole à leurs bénévoles par l’intermédiaire d’un baromètre en lien avec Recherches et Solidarités. Ce baromètre, réalisé en ligne auprès de 2143 bénévoles entre le 5 et le 30 octobre 2020, est l’occasion de mieux connaitre l’évolution de leurs motivations et attentes et aussi l’impact de la crise sanitaire sur leur engagement.

Il en ressort notamment que malgré ce contexte de crise, l’ensemble de nos bénévoles ont continué à lutter contre l’isolement de nos aînés. En effet, 2/3 de nos bénévoles ont maintenu leur engagement.

Restrictions sanitaires oblige, ils sont 85 % à avoir accompagné autrement nos aînés. Qu’à cela ne tienne, nos équipes ont adapté leurs actions au contexte et n’ont pas hésité à innover pour briser l’isolement.

Véritable tournant pour nos volontaires, 48 % déclarent avoir utilisé des outils numériques. Tablettes et autres smartphones ont servi aussi bien pour communiquer entre bénévoles qu’avec les personnes âgées.

Des bénévoles engagés !

Pendant le confinement, les Petits Frères des Pauvres se sont aussi appliqués à maintenir le lien avec les bénévoles : mission accomplie puisque 90 % affirment avoir été informés régulièrement et 74 % assurent avoir été suffisamment soutenus.

La crise, un impact sur l’engagement de nos bénévoles ? Pas vraiment… ils ressortent avec une réelle volonté d’en faire plus, d’accéder à des responsabilités plus importantes (20 %) et de transmettre leur savoir-faire (59 %).

Encore merci à tous les bénévoles !

TOUS AU CŒUR DE L’ACTION​

TOUS AU CŒUR DE L’ACTION

Les 13 600 bénévoles*, les 600 salariés*, services civiques, mécénats de compétences et tous ceux qui nous ont rejoints cette année ont œuvré sans relâche et ont été pleinement mobilisés auprès de nos ainés.

* chiffres entités Association et PFP-AGE

Portraits d’acteurs Petits Fréres des pauvres particulièrement mobilisés et engagés durant la crise.

La baromètre 2020 du bénévolat

L’adaptation de notre organisation pendant la crise

Nos ressources