L’adaptation de l’accompagnement face à la crise

L’adaptation de l’accompagnement face à la crise

Solitud’écoute

Solitud’écoute, une réponse alternative très concrète durant les différentes périodes de confinement pour lutter contre l’isolement. Retour sur ce dispositif.

Solitud’écoute : La ligne d’écoute téléphonique

Dès le début du confinement, nous avons amplifié l’activité de Solitud’écoute, notre plateforme téléphonique d’écoute anonyme et gratuite accessible au 0 800 47 47 88. Destiné à toute personne âgée souffrant de solitude, Solitud’écoute est un service mis en place par les Petits Frères des Pauvres il y a douze ans. En cette période difficile, nous nous sommes organisés pour qu’il puisse accueillir plus d’appels. Nous avons ainsi élargi sa plage horaire de 15h à 20h, y compris les jours fériés. Son numéro a été largement diffusé auprès des médias.

Enfin et surtout, les équipes ont été renforcées durant le premier confinement : les écoutants habituels ont été épaulés par des salariés et d’autres bénévoles de l’Association formés à l’écoute. Lensemble du service a été effectué depuis le domicile des écoutants.

Une performance humaine et technique à saluer. Au total, + de 23 000 appels ont été traités par 60 bénévoles sur la ligne de soutien téléphonique Solitud’écoute.

Pour Claire, bénévole depuis 9 ans à Nantes, ce fut des moments très forts vécus durant cette période si singulière : « Au bout du fil, il y avait cette dame qui sanglotait. Je ne savais pas trop comment m’y prendre. Je tentais de la mettre sur des pistes pour essayer de positiver ou au moins de lui rappeler des moments heureux de son existence. Cela n’a d’abord rien donné. Et puis, ses sanglots se sont calmés, elle a réussi à parler. À la fin elle m’a dit “ça m’a fait beaucoup de bien, je vous remercie”. J’avais gagné ma journée ».

L’ADAPTATION DE L’ACCOMPAGNEMENT FACE À LA CRISE​

Le lien social, un lien vital

Face aux conséquences de la crise sanitaire, les salariés et bénévoles Petits Frères des Pauvres se sont pleinement mobilisés pour repenser la relation d’accompagnement de nos aînés et adapter ses actions pour maintenir le lien social.

Poursuite de l’accompagnement coûte que coûte

Solitud’ écoute

Les vacances et Noël malgré tout

L’accompagnement téléphonique

Le numérique au service de l’action

FOCUS

Rencontre avec des écoutants « Solitud’écoute ».