SENSIBILISER LE PLUS GRAND NOMBRE À L’ISOLEMENT DE NOS AINES

Réaction à l’Actualité et enjeux de société, les Petits Frères des Pauvres prennent position

Cette année exceptionnelle a été l’occasion pour les Petits Frères des Pauvres de continuer à développer la mission Témoigner – Alerter et de s’adapter à une situation inédite en prise directe avec l’actualité.

Pour la première fois depuis plus de 10 ans, les retombées médias sont supérieures à 3 300 (soit un équivalent publicitaire de 20 millions d’euros), elles connaissent une hausse de plus de 10 % par rapport à 2019.

Au total, on compte 2941 (vs 2761 en 2019) retombées en Presse/web, et 411 (vs 275 en 2019) en Audiovisuel. La hausse du nombre de retombées s’accompagne d’une présence plus qualitative en radio. Le temps de diffusion a plus que doublé, passant de 12h33 à 27h31.

La crise sanitaire ayant monopolisé l’actualité une grande partie de l’année, les médias se sont rapidement intéressés à l’adaptation des actions de l’Association, aux ressentis des personnes que nous accompagnons, à l’engagement des bénévoles…

À partir du mois de mars, toutes les prises de parole/communications des Petits Frères des Pauvres étaient liées à la crise sanitaire. Au total, l’Association a transmis aux médias 30 communiqués/info presse.

Municipales 2020

En janvier 2020, à l’approche des élections municipales, les Petits Frères des Pauvres ont présenté une plateforme de 10 mesures pour encourager les candidats à intégrer la lutte contre l’isolement des personnes âgées dans leur programme. Une plateforme qui s’inscrit pleinement dans le projet associatif et dans la 3e mission sociale Témoigner-Alerter qui nous invite à interpeller les pouvoirs publics.

Les élus de proximité ont un rôle essentiel pour favoriser le quotidien des personnes âgées : Solidarité, habitat, aménagement de l’espace public, mobilité, maintien des services et commerces, exclusion numérique… Les équipes des Petits Frères des Pauvres ont pu échanger avec les candidats sur les problématiques liées au vieillissement.

Retrouver le détail des 10 mesures sur le site des Petits Frères des Pauvres

Réactions aux prises de parole du gouvernement

Cette année marquée par la crise sanitaire a été particulièrement riche en termes d’évènements marquants : l’annonce d’un premier confinement, les mesures dans les ehpad, le déconfinement, le reconfinement… Dès la première allocution du président de la République dans un Ehpad parisien au mois de mars sur le sujet de la Covid-19, les Petits Frères des Pauvres ont rapidement réagi. Il invitait à « éviter de visiter nos anciens au maximum », l’Association a demandé aux pouvoirs publics de ne pas oublier les solutions alternatives (comme les appels téléphoniques) afin de ne pas confiner les personnes âgées dans un isolement social.

SENSIBILISER LE PLUS GRAND NOMBRE

SENSIBILISER LE PLUS GRAND NOMBRE À L’ISOLEMENT DE NOS AINES

La sensibilisation est l’une des composantes de notre mission sociale Témoigner – Alerter. Une fois de plus, cette année 2020 a été riche dans la sensibilisation de la société à la lutte contre l’isolement des aînés.

#PlusJamaisInvisibles

#TousMobilisésANoël