L’essor de l’écoute téléphonique
Toutes les lignes téléphoniques ont vu leurs appels augmenter pendant la crise sanitaire et depuis deux ans maintenant la demande ne cesse toujours de croitre. Force est de constater que l’écoute téléphonique répond à un réel besoin. Elle a ainsi gagné en reconnaissance et est désormais perçue comme tout aussi nécessaire et complémentaire aux autres actions menées par l’Association.
L’écoute téléphonique pour aller vers les plus exclus
L’écoute téléphonique permet d’aller vers les plus exclus, les invisibles, les plus précaires, ceux qui ont trop honte pour venir frapper à nos portes, trop honte pour nous ouvrir leurs portes. Elle s’adresse à ceux qui préfèrent se confier sans avoir à affronter un regard, sans crainte d’être jugés.
L’écoute téléphonique chez les Petits Frères des Pauvres
Au sein de l’Association, notre ligne d’écoute anonyme et gratuite Solitud’écoute a largement gagné en notoriété. Les appels reçus ont doublé. Ils sont devenus plus graves aussi. Le mal-être, les décompensations liés à des troubles psychiques ainsi que les propos suicidaires ont pris une place plus importante depuis la crise. C’est tout l’intérêt d’une écoute anonyme : libérer la parole de nos appelants.
Outre Solitud’écoute, d’autres initiatives de téléphonie ont vu le jour pour rester en lien. L’accompagnement téléphonique s’est déployé un peu partout sur le territoire pour proposer un accompagnement régulier à des personnes âgées géographiquement très isolées.
Ainsi, les deux dispositifs en utilisant le même outil, le téléphone, sont très différents et répondent a des besoins distincts.
Pour mieux appréhender les différences entre la ligne Solitud’écoute et l’accompagnement téléphonique, voici un tableau comparatif entre nos deux actions.
Partager ce contenu
ACCOMPAGNER MALGRé la crise
Aller vers les plus vulnérables
Malgré la crise sanitaire, les équipes des Petits Frères des Pauvres ont adapté leur accompagnement en 2021 et développé leur action. Retour sur quelques moments phares de l’année.