« Isolement des personnes âgées, l’impact de la crise sanitaire » : un nouveau rapport de référence
Face à une crise sanitaire et sociale sans précédent, les Petits Frères des Pauvres ont consacré leur rapport annuel de plaidoyer aux effets du confinement sur les personnes âgées.
Ce rapport, basé sur une étude quantitative auprès de 1 500 personnes de 60 ans et plus et une étude qualitative auprès de 12 personnes accompagnées par l’association, a bénéficié du soutien financier de la Fondation des Petits Frères des Pauvres et de la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse).
Il a révélé un bel élan de solidarité familiale et citoyenne mais aussi un isolement renforcé pour 720 000 personnes âgées qui n’ont eu aucun contact avec leur famille durant le premier confinement, une forte augmentation du sentiment de solitude et un impact négatif sur la santé morale pour 41 % des aînés.
Les Petits Frères des Pauvres ont émis tout un volet de préconisations pour inciter au changement de regard sur la vieillesse et à la mise en œuvre de politiques ambitieuses de compensation de la perte d’autonomie et de lutte contre l’isolement des aînés.
Découvrez les préconisations et téléchargez l’intégralité de l’étude ici.
Partager ce contenu
Les actions de plaidoyer des petits frères des pauvres
L'expertiste au plus près de nos aînés
Association de référence sur les problématiques liées à l’isolement des aînés, les Petits Frères des Pauvres ont multiplié les actions de plaidoyer tout au long de l’année 2020.