ON SE MOBILISE CONTRE L'ISOLEMENT
Face à la crise sanitaire, nos concitoyens des plus jeunes aux plus âgés ont redoublé d’inventivité pour briser l’isolement des aînés et maintenir le lien malgré la distanciation physique.
Au travers de très nombreux courriers, cartes postales ou dessins envoyés au sein de nos Fraternités régionales, petits et grands ont pris leur plume pour illuminer les fêtes de fin d’année, les matins pluvieux à domicile ou les jours gris en hébergement collectif.
« C’est important, ça fait de la peine pour toutes ces personnes qui sont seules et on essaie de leur donner de l’amour à travers une lettre pour qu’elles puissent au moins recevoir quelque chose de quelqu’un pendant cette période, et qu’elles ne se sentent pas trop abandonnées. », témoigne une jeune adolescente de 13 ans qui a envoyé un courrier pour Noël à des personnes âgées accompagnées par nos équipes à Biarritz (64).
Des initiatives intergénérationnelles qui se sont multipliées
De jeunes bénévoles ont aussi rejoint l’aventure des Petits Frères des Pauvres pour monter des ateliers numériques et apprendre à nos aînés à se servir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur tandis que d’autres organisaient des appels en visio avec les personnes âgées les plus connectées pour maintenir le lien.
« Le fait d’apprendre le numérique à des personnes âgées qui ne sont pas forcément patientes, qui ne connaissent pas le sujet permet de développer une forme d’altruisme nécessaire à la vie. Cela permet souvent un rapprochement générationnel. Cette expérience m’a permis d’apprendre et d’écouter surtout, une vraie expérience sociale. », se ravit Etienne, en stage puis en service civique à Lille (59).
Des opérations pour briser l’isolement
Des opérations menées avec des partenaires ont aussi permis de distribuer des coloriages d’enfants pour les fêtes de fin d’année aux équipes parisiennes ou encore des cartes de vœux et des photos à différentes Fraternités régionales.
La mobilisation de tous ces héros du quotidien aura permis de maintenir le lien pendant les confinements, sans eux rien n’aurait été possible !
Partager ce contenu
UN ÉLAN DE SOLIDARITÉ EXCEPTIONNEL
CITOYENS, PERSONNALITÉS, ENTREPRISES ET MÉCÈNES
Durant cette crise sanitaire, un grand élan de solidarité s’est mis en place pour briser l’isolement des plus âgés. De nos plus jeunes concitoyens en passant par de véritables stars, mais aussi nos partenaires se sont mobilisés chacun à leur niveau. Tour d’horizon.